En guise d’épilogue à la série Absence, Espace Libre propose une Sortie d’atelier de l’artiste Geneviève La, en collaboration avec le Centre culturel vietnamien.
Cette œuvre en chantier, qui mêle poésie, danse, chanson et théâtre, s’inspire du concept d’expérience de mort imminente, une rencontre avec l’invisible qui plonge l’individu dans un voyage où le temps se dilate et où la conscience s’élève au-delà des limites corporelles. Geneviève danse avec le fantôme de son père, en utilisant des éléments culturels traditionnels et contemporains.

Geneviève La est chorégraphe-interprète et ostéopathe, dont la pratique artistique et thérapeutique repose sur une qualité de présence et d’écoute, préalable essentiel à tout geste, qu’il soit dansé ou soignant. Sa démarche crée des ponts des liens entre les cultures, les disciplines, et les temporalités, en conjuguant l’ancestral et le contemporain.
Née en 1977 d’une mère québécoise et d’un père vietnamien, Geneviève La a suivi une formation en arts plastiques, en danse contemporaine, en kinésiologie et en ostéopathie. Cette formation plurielle, au croisement des arts vivants et des pratiques de soin, nourrit une approche sensible, engagée, et ouverte sur le monde.
En tant que chorégraphe-interprète, elle a présenté à Montréal plusieurs œuvres saluées tant par le public que la critique, dont Petites Prières (2003-2004), Des racines et des ailes (2006-2008), L’heure bleue (2008) et La synesthésie du dragon (2015). Elle a également collaboré comme interprète avec des chorégraphes de renom, notamment Irèni Stamou, Roger Sinha, Mélanie Demers, Brigitte Haentjens et Louise Bédard, ainsi qu’au sein de projets pluridisciplinaires (Danse-Cité, Nuit Blanche, Nouveau Théâtre Expérimental, etc.).
Son intérêt pour la recherche théâtrale l’a menée à participer aux créations Orphée (2019-2020) de Jean-Rock Gaudreault et Jacinthe Potvin, et Oiseau (2020-2021), mises en scène par Marie-Ève Huot et Marie-Christine Lê Huu, cette dernière ayant reçu le Prix des Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de théâtre en 2023.
Son travail s’étend également à la photographie, avec des collaborations marquantes avec Véro Boncompani (2002-2006) et Alain Décarie (2015).
Geneviève La est actuellement en montage du court-métrage Fondations – Danser dans les ruines, réalisé par Larissa Corriveau. Elle poursuit également la recherche et la création de son projet NDE – Near Dance Experience / EMI – Expérience du Mouvement Intime, soutenu par le Centre Culturel Vietnamien et Espace Libre (2025).