Veuillez prendre quelques instants pour lire les modalités qui régissent l’accès au site ainsi que son utilisation.
Le Centre culturel vietnamien du Canada a été fondé dans le but d’établir des liens forts et durables entre les cultures. Il a pour mandat de maintenir le dialogue entre canadiens, vietnamiens de cœur ou d’origine, d’ici et d’ailleurs.
« Oser conjuguer son futur au passé composé »
Née à Saigon et arrivée au Canada en 1975, Nguyễn Kim Phượng avait passé son enfance tiraillée entre un douillet confort et des histoires vécues en marge d’une guerre sanglante.
Fortement adossée à une expertise acquise durant des années de travail dans le développement à l’international, elle défend et favorise l’innovation artistique et culturelle en collaborant avec des forces vives du milieu.
Thi Be Nguyen est directrice générale pour le Canada du Conseil d’affaires Canada-Anase (CABC)
Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le milieu des affaires. Pendant 10 ans, elle a été directrice au bureau de la présidence de la Banque Nationale du Canada. Elle a géré un portefeuille de 25 millions en engagements sociaux et d’affaires pancanadiens et internationaux.
En 2016, elle a été nommée Personnalité de l’année 2015 dans le TOP 20 de la diversité au Québec par l’agence de presse Média Mosaïque.
Gestionnaire d’expérience, il a oeuvré dans le milieu des médias de 1978 à 1988, puis a fondé sa propre entreprise qu’il dirige jusqu’à sa retraite en 2016.
Il cumule également plus de 40 ans d’engagements dans diverses organisations socio-communautaires.
En 2017, il co-fonde le Centre culturel vietnamien. Il est responsable de la planification et de la réalisation de la future Maison du Centre.
Chau Kim Sanh est chorégraphe-interprète et réalisatrice. Elle a été présentée au MAI, l’Arsenal, l’Écart, Tangente, et à travers plusieurs festivals internationaux, dont SIDance (Corée) et Krossing-Over (Vietnam). En 2022-23, elle danse avec les compagnies Katie Ward, Carpe Diem /Emmanuel Jouthe et Mandoline Hybride.
Chau Kim Sanh est aussi co-directrice artistique et générale du Studio 303.
Né au Vietnam, Randy Hau vit depuis une quarantaine d’années au Canada. Il travaille dans le domaine des technologies de l’information depuis une vingtaine d’années.
«J’ai à cœur la culture vietnamienne. J’aimerais la partager et la faire connaître à mes enfants ainsi qu’à tous ceux qui s’y intéressent. Je souhaite apporter ma contribution au sein du CCV afin d’aider à la réalisation de projets de rayonnement de la culture vietnamienne. »
Née en France, d’origine vietnamienne, Adèle Morvant est arrivée au Canada en 2013.
L’éducation et la culture ont bercé sa vie et elle souhaite désormais pouvoir contribuer, à son échelle, à rendre ces domaines plus accessibles.
La philanthropie a toujours été une de ses valeurs et elle est ravie de pouvoir s’impliquer auprès d’une mission qui met de l’avant la culture vietnamienne à tous.
Jean-François Pépin est diplômé en travail social. Il a oeuvré auprès des adolescents de l’Estrie pendant plus de 10 ans en tant qu’intervenant, animateur ainsi que gestionnaire d’une ressource communautaire.
Au cours des dernières années, Jean-François a voyagé près d’une dizaine de fois au Vietnam. Il a découvert ce pays, sa culture et ses habitants. Pour lui, la rencontre des différentes cultures étant le ciment d’une société tolérante et respectueuse, il se fait un devoir de partager sa passion et d’aider au rayonnement de la culture vietnamienne au Québec.
Le Centre possède trois catégories de membres : individuel, familial, corporatif.
Les cotisations annuelles sont de trente dollars (30$) pour un membre individuel, cinquante dollars (50$) pour un membre familial et cent cinquante dollars (150$) pour un membre corporatif.
Chaque année, les membres, réunis en assemblée générale, élisent le Conseil d’administration.
Pour devenir membre, écrivez-nous.
Cours de vietnamien - Politique, culture et histoire du Vietnam - Découverte aventure