50 ans de relations Canada-Vietnam

1973-2023 : 50 ans de relations Canada-Vietnam

À venir


À venir


Tarif
-
Réservation
Retour aux événements

Le Centre culturel vietnamien présentera bientôt un documentaire sur un chapitre de l’histoire du Canada. Sa production a été rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canada.

Ce chapitre s’ouvre il y a cinquante ans, plus précisément en août 1973 lorsque le gouvernement canadien dirigé par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau établit des relations diplomatiques avec le Viêt Nam. Durant la décennie 1975-1985, le Canada accueille une immense vague de réfugiés, les boat people, ce qui vaudra aux canadiens de recevoir en 1986, la médaille Nansen du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Au cours des décennies suivantes, le Canada continue de recevoir des milliers d’immigrants venus du Viêt Nam.

C’est en 1991 que le Canada ouvre une première représentation diplomatique au Viêt Nam et en 1994 une ambassade à Hanoi. En 1995, un consulat canadien ouvre à Saigon, renommée Ho-Chi-Minh-Ville. Depuis, les deux pays développent des relations bilatérales puis multilatérales.

Durant ce temps, la communauté canado-vietnamienne n’a cessé de grandir, de se diversifier, de se développer. Le nom patronymique Nguyen est aujourd’hui classé deuxième nom de famille le plus porté sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal devancé seulement par Tremblay.

Photo : Madame Jeanne-Sauvé, Gouverneure générale reçoit la médaille Nansen au nom des canadiens (archives de Canadian Immigration Historical Society)

Partager