Édito

Il y a huit ans, la fondation du Centre culturel vietnamien marquait les débuts modestes d’une aventure collective ambitieuse: faire de la culture un vecteur de fierté, de transmission, de cohésion sociale et de participation active à la vie publique.

Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte où notre communauté demeure marquée par des tensions idéologiques héritées de son histoire migratoire, l’accès à la culture et l’éducation constituent des leviers essentiels pour nourrir un dialogue respectueux, ouvert et rassembleur.

C’est dans cet esprit que le travail accompli en 2025 par l’équipe du Centre culturel vietnamien et ses partenaires prend tout son sens.

L’année 2025 a marqué un jalon majeur: le 50ᵉ anniversaire de la fin de la guerre du Vietnam et de l’arrivée au Canada des premiers réfugiés vietnamiens, prélude à l’accueil, dans les années suivantes, de dizaines de milliers de personnes venues d’Asie du Sud-Est.

Cinquante ans plus tard, leurs voix, leurs histoires et leurs rêves continuent de résonner, façonnant le paysage social, culturel et humain du territoire.

Sous le thème Résonances, les Semaines culturelles vietnamiennes ont souligné cet anniversaire de multiples façons: un débat sur les migrations forcées, une rencontre littéraire sur les traces laissées par la guerre, un cabaret musical évoquant le Sài Gòn des années 60 et 70, ainsi qu’une soirée de poésie où Aurélie Thuy et Jonathan Nguyen ont partagé leur cheminement intime autour de leurs origines vietnamiennes, de la mémoire familiale et des échos de la grande Histoire.

Cet anniversaire souligne un moment charnière pour affirmer notre présence sur ce territoire, en nous engageant à bâtir une maison. Un lieu où l’on dépose ses valises, où l’on accueille familles, amis, collègues et voisins.

Nous souhaitons ainsi, pas à pas, inscrire l’enracinement de la communauté vietnamienne à Montréal, dans la continuité d’une tradition de reconnaissance et de dialogue que la Ville entretient depuis longtemps avec ses communautés culturelles. D’autres communautés ont tracé ce chemin avant nous, trouvant des lieux pour s’ancrer, transmettre et faire vivre leur culture.

Cinquante ans après notre arrivée, nous espérons, à notre tour, pouvoir écrire cette page de notre histoire.

La Maison du Centre se veut un lieu vivant de transmission, de rencontre et de création. Elle abritera notamment une bibliothèque, appelée à accueillir et préserver une remarquable collection de livres que le Centre culturel vietnamien a eu le privilège de recevoir, il y a cinq ans, en don de Madame Trần Nguyệt Châu et de son époux, Monsieur Roderick Cornell.

Forte d’environ 800 ouvrages anciens, parfois rares et précieux: histoire du Vietnam, arts traditionnels, poésie, romans; cette collection constitue un véritable trésor de connaissances. Elle témoigne de la richesse et de la profondeur d’une culture et d’une civilisation millénaires. Ne pas lui offrir un lieu dédié de conservation et de mise en valeur représenterait une grande perte pour la mémoire collective.

Transmise au sein de la famille de Madame Trần Nguyệt Châu, cette collection proviendrait de proches parents du côté paternel, parmi lesquels figurait Monsieur Trần Kim Phượng, dernier ambassadeur aux États-Unis et représentant de la République du Vietnam lors des négociations ayant mené aux Accords de paix de Paris, signés le 27 janvier 1973.

Du côté maternel, son histoire familiale s’inscrit également dans une longue tradition lettrée, avec les figures des frères Dương Khuê et Dương Lâm, poètes érudits de la fin de la dynastie Nguyễn.

Fidèle à cet héritage, mais résolument tournée vers l’avenir, la prochaine édition, la huitième des Semaines culturelles vietnamiennes sera différente. Elle devra innover, surprendre et rejoindre un public plus nombreux et plus varié.

Nous sommes prêt·es à relever ce défi.

Aussi, en 2026, le Centre culturel vietnamien lancera un nouveau projet à l’occasion du Tết, en complément des Semaines culturelles vietnamiennes, son événement annuel phare.

Alors que les Semaines culturelles mettent en lumière des artistes professionnels à travers des spectacles et des expositions, ce nouveau projet adopte une approche participative et inclusive. La transmission ne s’y fait pas depuis la scène, mais à travers des médiatrices et médiateurs culturels accompagnant le public dans un processus créatif collectif.

Pendant quatre semaines d’activités et deux journées de célébration dans les arrondissements de Côte-des-Neiges et de Saint-Michel, les participant·es seront invité·es à découvrir les traditions du Tết à travers des ateliers pratiques. Destiné d’abord à deux arrondissements, ce projet a vocation, à terme, à devenir un événement métropolitain.

Parallèlement, le Centre vietnamien des ressources communautaires mettra en place un programme de renforcement des jeunes leaders, visant à développer des compétences en leadership, à sensibiliser à la responsabilité sociale et à encourager l’innovation communautaire.

Ce programme s’inscrit dans une vision de développement durable et d’inclusion sociale, en misant sur les jeunes comme forces vives de la communauté. Il propose un leadership responsable, ancré dans l’écoute, la solidarité et le souci de l’avenir commun.

Parce que transmettre, ce n’est pas seulement préserver ce qui a été, mais aussi faire confiance à celles et ceux qui feront demain.

 

Nguyen Kim Phuong,
fondatrice et présidente

Un projet culturel, social et patrimonial