Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2024

FNCM 2024

Depuis plus de 50 ans, le FNC rend accessible le cinéma d’auteur national et international, tant par ses voix émergentes que ses œuvres majeures, afin d’en faire découvrir toute l’originalité et la diversité.

Le nouveau s’incarne en trois temps : nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies. Doyen des festivals de cinéma au Canada et événement québécois d’envergure, le FNC présente chaque année plus de 200 œuvres de 60 pays pour célébrer le meilleur du cinéma actuel !

Les 6e Semaines culturelles vietnamiennes sont fières de soutenir la présentation des œuvres de deux jeunes cinéastes vietnamiens.

Viet et Nam de Truong Minh Quy

Viet et Nam de Truong Minh Quy

Projeté au FNC le 10 octobre à 20h45 au Cineplex Quartier Latin et le 14 octobre à 15h15 au Cinéma du Parc

Romance queer dans les profondeurs des mines de charbon et de la mémoire du Vietnam. Passé, présent, songes et magie.

Viet et Nam travaillent dans les profondeurs des mines de charbon. À l’abri des regards, dans les tunnels couverts de suie, ils deviennent des amants fiévreux. Nam souhaite toutefois émigrer clandestinement et refaire sa vie ailleurs. Mais avant de partir, il doit aider sa mère qui insiste pour retrouver la dépouille de son époux, soldat mort au combat… Plongée dans l’histoire trouble et complexe du Vietnam par le prisme de souvenirs du passé et de songes prémonitoires, cette histoire d’amour queer se couple à Cu Li Never Cries de Pham Ngoc Lân dans la Compétition internationale du festival pour confirmer l’émergence d’un nouveau cinéma vietnamien magique, et formellement audacieux.

Cu Li Never Cries – Pham Ngoc Lân

Cu Li Never Cries – Pham Ngoc Lân

Projeté au FNC le 12 octobre à 18h au Cineplex Quartier Latin et le 14 octobre à 18h au Cinéma du Parc

Une veuve, sa nièce, un petit primate magique. Le Vietnam contemporain traversé de fantômes dans un noir et blanc étincelant.

Mme Nguyên a autrefois fait partie des forces de travail vietnamiennes envoyées à l’étranger. L’Allemagne de l’Est étant désormais du passé, elle revient au pays avec, dans ses bagages, les cendres de son mari et un petit primate, un loris lent pygmée. L’adorable animal observe de ses yeux immenses Van, jeune nièce de la veuve, future mariée secrètement enceinte. Vietnam d’hier et d’aujourd’hui, illusions et songes, idéaux et utopies : ce premier long métrage contemplatif, poétique, mais aussi drôlement excentrique, se déploie dans un noir et blanc somptueux. Il trace à la fois le voyage nostalgique d’une femme et la destinée en devenir d’une autre, sous l’égide d’une petite créature quasi magique. Récipiendaire du prix du meilleur premier film à la Berlinale 2024.

Les détails de la programmation sont disponibles sur : nouveaucinema.ca