La maison du Centre

Maison du Centre

2025 marque le 50e anniversaire de l’exode de refugiés vietnamiens vers le Canada et particulièrement vers Montréal. Durant ces 50 années, la communauté s’est discrètement mais profondément enracinée. Elle se retrouve aujourd’hui dans presque toutes les sphères d’activités de la vie civile montréalaise.

Pour souligner ce 50e anniversaire, nous souhaitons marquer notre présence en bâtissant notre maison, celle ou l’on dépose ses valises, ou l’on accueille nos parents, nos amis, nos collègues, nos voisins, préservant et aménageant des lieux porteur d’une histoire, celle du patrimoine architectural montréalais.

Objectifs de la Maison du Centre

Développement de la spécificité culturelle vietnamienne
  • La Maison du Centre sera pour la communauté vietnamienne, un espace d’accueil, d’intégration, de rassemblement, d’échanges et de partage. Elle sera aussi la vitrine de la créativité et du dynamisme des québécois d’origine vietnamienne et de leur apport à la vie culturelle montréalaise.
  • Elle soutiendra les organismes communautaires vietnamiens
  • Elle favorisera l’inclusion sociale et politique des membres de la communauté vietnamienne
Contribution au développement de l’arrondissement sud-ouest
  • La Maison du Centre enrichira l’offre culturelle de l’arrondissement en proposant des activités artistiques et des spectacles gratuits accessibles à l’ensemble de la population.
  • Elle offrira gratuitement des espaces polyvalents (salle de spectacles, salle multifonctionnelle, salle de réunion) à des organismes communautaires du Sud-Ouest, contribuant ainsi concrètement à la vie associative locale.
Participation à l’action communautaire montréalaise
  • La Maison du Centre jouera un rôle actif dans les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation et de l’intégration sociale.
  • Elle soutiendra l’insertion des jeunes, la promotion de l’égalité, l’accès à l’emploi, les loisirs inclusifs et la lutte contre le racisme et la discrimination.

Utilisation prévue du bâtiment

Le Centre Saint-Paul accueillerait les activités du CCV et du CVietRC, notamment :

  • des bureaux, des salles de réunion, des salles de cours et d’ateliers;
  • une résidence d’artistes;
  • une bibliothèque, audiothèque, vidéothèque incluant une exposition permanente de costumes, artefacts, œuvre d’art, instruments de musique, liés à la culture vietnamienne;
  • une galerie d’expositions;
  • une salle de spectacles, une salle multifonctionnelle, et une salle de fêtes

Achetez une pierre, bâtissez une Maison
C’est le thème d’une campagne de financement destinée à la future Maison du Centre.

La campagne vise à recueillir 100 000 $ en dons, nécessaires au démarrage du projet.
25 000 $ ont été amassés à ce jour. Il nous manque 75 000 $
Chaque donateur ou donatrice se verra remettre un certificat de propriété symbolique d’une ou plusieurs pierres d’une valeur de mille dollars chacune, en plus d’un reçu d’impôt (sous conditions).

Esquisses préliminaires