Le poids des mots

Le poids des mots

Vendredi 4 octobre

18h30


Réfectoire de l’Esplanade Tranquille, Quartier des Spectacles


Tarif
Gratuit
Réservation

Gratuit avec réservation à info@centreculturelvietnamien.ca.
Vous recevrez une confirmation par courriel

Retour aux événements

Les 6e Semaines culturelles vietnamiennes à Montréal du 04.10 au 26.10.2024
Autour du thème Identités multiples, elles s’annoncent comme un pont d’exception.

La sixième édition des Semaines culturelles vietnamiennes est en marche. Autour du thème Identités multiples, l’événement annuel s’annonce comme un pont d’exception. Entre les différentes cultures, histoires, pratiques artistiques et genres musicaux, il embrasse la diversité et met la poésie, le rire et le sourire au cœur des activités dans des lieux partenaires.
Toutes nos activités sont gratuites et accessibles à tous.toutes.

LITTÉRATURE | Le poids des mots

Le rendez-vous littéraire réunira Thuy Aurélie Nguyen, Guy Bélizaire et Eang-Nay Theam. Ils échangeront sur l’exil, le déracinement, la migration, le post-exil, la filiation, la transmission, la mère et le père.

Le poids des mots

D’origine française et vietnamienne, Thuy Aurélie Nguyen est de retour à Rimouski, après sept ans passés en Gaspésie. Écrivaine, docteure en lettres et mère de deux jeunes enfants, elle a publié dans plusieurs ouvrages collectifs et revues de création et a pris part à de nombreuses lectures publiques, expositions, performances et résidences d’écriture. Elle se passionne pour tout ce qui touche à l’exil, la filiation et la transmission. Au gré des mots et des marées, elle anime des soirées de poésie rituelle qui relie les communautés et offre des ateliers de kasàlà, un art poétique originaire d’Afrique subsaharienne, qui invite à la gratitude et à l’émerveillement. Grâce à une bourse du CALQ, elle a mis sur pied le projet « Nos lignées de femmes » (nosligneesdefemmes.com) avec deux centres de femmes de la Baie des Chaleurs. Depuis peu, elle est professeure en psychosociologie des relations humaines à l’Université du Québec à Rimouski.

D’origine haïtienne, Guy Bélizaire vit au Québec depuis plus de 40 ans. Passionné de littérature, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles Mémoire vagabonde (éditions Terre d’Accueil, 2023), À l’ombre des érables et des palmiers (éditions L’Interligne, 2018) et d’un roman Rue des rêves brisés (éditions L’Interligne, 2019). Il est le vice-président de l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais.

Professeure au collégial, Eang-Nay Theam s’intéresse aux enjeux liés aux diversités et aux Premiers Peuples. Spécialisée en pédagogie, elle poursuit actuellement sa formation en études autochtones. Son expérience au collégial l’a menée jusqu’à Baie-Comeau. Elle partage, maintenant, son temps entre le «Nord» et le «Sud» du Québec. Secrétaire à la rédaction de la revue Littoral, qui s’intéresse aux écrits nord-côtiers, amatrice de quatre roues à Pessamit et habituée de la 138, elle réfléchit les liens entre identité, mémoire et transmission.
Co-chercheuse au Centre de recherche inter-universitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), elle collabore sur divers projets de création et de valorisation des perspectives asiatiques. Ses récentes recherches s’inscrivent dans une volonté de repenser la notion de corpus littéraire québécois au sein des cours de littérature au collégial. Elle-même issue de l’immigration, enfant de survivants du génocide des Khmers rouges, elle s’interroge sur la place de la littérature dans une dynamique de construction identitaire. En plus de l’enseignement, elle écrit de la poésie et s’aventure parfois dans le texte dramatique.

Les violoncellistes Nguyễn Như Quỳnh Hương et Nicolas Cousineau les accompagnent.

_

Le Quartier des spectacles est délimité par les rues Saint-Hubert, City Councillors, Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque. On y trouve 3 stations de métro, 10 lignes d’autobus, 20 stations BIXI et 8 stationnements intérieurs.

Partager