La démagogie des dragons

Vendredi 11 octobre

20h


Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Salle Jean-Claude-Germain

3900 rue Saint-Denis, Montréal
Tarif
Entrée libre
Réservation

Billets gratuits disponibles sur theatredaujourdhui-promotions.tuxedobillet.com

Retour aux événements

Les 6e Semaines culturelles vietnamiennes à Montréal du 04.10 au 26.10.2024
Autour du thème Identités multiples, elles s’annoncent comme un pont d’exception.

La sixième édition des Semaines culturelles vietnamiennes est en marche. Autour du thème Identités multiples, l’événement annuel s’annonce comme un pont d’exception. Entre les différentes cultures, histoires, pratiques artistiques et genres musicaux, il embrasse la diversité et met la poésie, le rire et le sourire au cœur des activités dans des lieux partenaires.
Toutes nos activités sont gratuites et accessibles à tous.toutes.

THÉÂTRE | La démagogie des dragons

Élevés au Québec sans autre connexion avec leur héritage culturel que leur amour des phở et des bánh mìs, deux artistes québécois entreprennent un voyage aussi réel que loufoque vers leurs racines vietnamiennes. À travers un périple qui les mène du quartier chinois de Montréal jusqu’aux rues animées de Hanoï, ils remettent en question cette tendance qui pousse les artistes minorisés à décortiquer leur identité sur scène.
L’autrice Tamara Nguyen et le metteur en scène Vincent Kim se livrent à une exploration mi-documentaire mi-satirique des attentes absurdes et des stéréotypes qui pèsent sur eux. Ne cherchant ni à éduquer le public sur leurs origines ni à se réapproprier leur histoire, ils embrassent pleinement l’accident identitaire qui les caractérise. Au-delà des frontières géographiques et culturelles, La démagogie des dragons offre une expérience théâtrale où le rire devient un outil de résilience face au chaos de l’identité. Interprété par Claudia Chan Tak et Dominick Rustam

 Tamara Nguyen Vincent Kim

Tamara Nguyen est originaire de Nogent-sur-Marne en France. En 2016, elle obtient un baccalauréat en littératures de langue française et philosophie de l’Université de Montréal et en 2019, elle complète une formation en écriture dramatique à l’École Nationale de Théâtre du Canada.
Sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers en 2020 au Théâtre des Béloufilles.
En 2023, la pièce Bonnes Bonnes qu’elle a co-écrite avec Sophie Gee est présentée au Théâtre Aux Écuries. La même année, sa pièce Les papillons du littoral est montée par Claudia Chan Tak au Quai 5160.
En 2024, sa pièce Maelström est mise en scène par Annie Ranger au Théâtre Aux Écuries. À titre de conseillère dramaturgique, Tamara a travaillé avec Claudia Chan Tak sur Au revoir zébu présenté à La Chapelle en 2022 et avec Stephie Mazunya sur la pièce S’enjailler qui est présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2024.
Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.

D’abord formé comme interprète en violon classique, Vincent Kim entame son parcours artistique avec plusieurs expériences à titre de musicien. Il prend ainsi part aux chœurs dans les productions de la jeune compagnie BOP (Ballet-Opéra-Pantomime) dont Curlew River en 2013 et The Burning Fiery Furnace en 2015, deux opéras de chambre de Benjamin Britten, mis en scène respectivement par Florence Blain et Marc Béland.
Tout en gardant une place active à la musique dans ses projets, Vincent décide de se tourner vers le jeu. En 2018, il reçoit son diplôme en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Rapidement, on l’aperçoit dans diverses séries web et télé dont La faille, Les invisibles et M’entends-tu ?.

Il fait sa première apparition au cinéma dans le film Fabuleuses, de Mélanie Charbonneau, sorti en 2020. Cumulant plus de quinze d’années d’expérience en improvisation, Vincent est un joueur aguerri qu’il a été possible de voir à l’œuvre dans des ligues comme la Coalition des improvisateurs anonymes (CIA) et la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM). À la télévision, Vincent campe le rôle de Will dans la série parodique Complètement lycée, sur les ondes de Noovo. Whitehorse marque sa première apparition chez Duceppe.

_

Le Théâtre d’Aujourd’hui est situé au 3900 rue Saint-Denis, entre les rues Roy et Duluth, à environ 5 minutes au nord du métro Sherbrooke et 10 minutes du métro Mont-Royal. Autobus 14, 24, 29, 30, 55 et 144 à proximité.

Partager