Exposition Les Rendez-vous d'Automne Renée DuRocher

Exposition Traces

Du 26 octobre au 3 décembre 2023

Tous les jours de 9h à 17h


TOHU

Hall d’exposition Desjardins de la TOHU, 2345, rue Jarry Est, Montréal, H1Z 4P3
Tarif
Gratuit
Réservation

Sans réservation

Site de la Tohu

Retour aux événements

Les rendez-vous d’automne des 5e Semaines culturelles vietnamiennes

Le rapport à l’Histoire sera à l’honneur lors de l’exposition Traces, qui se tiendra du 26 octobre au 3 décembre 2023 à la TOHU

Inspirée par les voyages qu’elle a réalisés au cours des vingt dernières années, Renée duRocher met en scène un univers pictural transcendant de mystère et d’exotisme. Longuement associée aux sujets évoquant des lieux empreints d’histoire, la peinture de l’artiste évolue progressivement vers des références renouvelées. Je suis un peintre d’intuition, et pendant longtemps mes tableaux ont été associés à des lieux empreints d’histoire. J’aime peindre en série et questionner le temps. Celui qui passe et qui laisse des traces, celui qui signifie et qui a une durée.

Exposition Les Rendez-vous d'Automne Renée DuRocher

Xanh, une des deux séries exposées, est inspirée d’un séjour dans la région du nord du Vietnam. Elle nous parle des communautés culturelles qui y habitent et de leur désir de préserver leur culture en transmettant leurs traditions. Ce qui traduit à merveille le motus operandi créatif de l’artiste. Le corpus dévoile, ici et là, quelques fragments de ce voyage. Rizières, personnages parés de costumes traditionnels colorés, luxuriants paysages qui teintent en poésie le parcours proposé. Conjuguées à quelques instants choisis de la romancière, les œuvres sélectionnées en sont que davantage évocatrices.
La pandémie l’ayant privée de voyages, son regard s’est posé sur son environnement immédiat, et à sa grande surprise ce sont les Trottoirs qui ont retenus son attention : J’ai eu envie de parler de la vie qui se faufile entre les fines fissures du béton et des traces laissées par l’humain au fil des ans : dates historiques gravées sur le pavé, empreintes de pas, graffitis, sans oublier les pas d’ours de couleur jaune qui garnissent le parcours scolaire.

Exposition Les Rendez-vous d'Automne Renée DuRocher

Cette série fait partie de notre paysage urbain, celui qu’on remarque peu mais qui qui en dit long sur notre passage.
Peints à l’acrylique, bâtons d’huile et aérosol, ces tableaux sont exécutés avec une grande liberté. Ils représentent une rupture avec ses œuvres de 40 dernières années ou les motifs historiques et l’être humain étaient toujours présents.

Originaire de Granby, Renée duRocher expose son travail sur la scène nationale et internationale depuis 1976 . Après 40 ans de carrière professionnelle, elle a réalisé plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font désormais partie de collections publiques, corporatives et muséales dont celles du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Musée Pierre-Boucher à Trois-Rivières. Son travail en arts visuels et son engagement dans le milieu lui ont valu de nombreuses récompenses dont un diplôme honorifique du Cégep de Granby ainsi que le titre d’ambassadrice de la culture de sa ville natale Granby.

Exposition Les Rendez-vous d'Automne Renée DuRocher

Dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques Canada-Vietnam (1973-2023), le Centre culturel vietnamien présente simultanément l’exposition Traces jusqu’au 29 mars 2024 à la galerie d’Espace Québec, située au cœur de la capitale vietnamienne, Hanoi.

Exposition Les Rendez-vous d'Automne Renée DuRocher Exposition Les Rendez-vous d'Automne Renée DuRocher Exposition Les Rendez-vous d'Automne Renée DuRocher
Partager