Dès les premiers jours du Centre culturel vietnamien, il m’apparaissait opportun d’avoir un lieu de rencontres pour nous retrouver, discuter, partager, lire, réfléchir.
Depuis la décennie 70, nombre d’entre nous avons fermé un chapitre de notre vie et ouvert un nouveau. Nous nous sommes enraciné.es dans l’immensité froide des lacs, des plaines et des forêts canadiennes. Nous nous sommes immergé.es dans des langues et des cultures autres que les nôtres. Nous nous sommes uni.es à des populations du monde entier.
Pourtant dans cette multitude, un fil invisible et complexe nous relie toujours ensemble ou que nous soyons.
Ce lien est cette maison où l’on pose nos valises. Rangées, elles conservent les saveurs, les parfums, les couleurs, les sonorités qui ont forgé nos mémoires sensorielles, culturelles et spirituelles ;
Cette maison est celle ou l’on accueille nos parents, nos amis, nos collègues, nos voisins ;
C’est cette Maison que nous voulons fonder, une maison vietnamienne plus qu’une maison du Vietnam.
Achetez une pierre, Bâtissez une maison
Après le confinement, il est devenu essentiel que nous travaillions à la réalisation de ce projet. Il représente pourtant un investissement financier majeur qui nécessite des campagnes de levée de fonds.
Un comité s’est formé. Il a étudié des possibilités, proposé des idées, élaboré des stratégies et rédigé des plans que notre Conseil d’administration a récemment adopté.
J’ai donc le plaisir et le privilège de vous présenter la première de ces campagnes qui débutera cet automne, sous le thème Achetez une pierre, Bâtissez une Maison.
Deux autres campagnes suivront au cours de l’hiver prochain. La première s’adressera aux adultes professionnels, la seconde, sous forme de socio-financement, aux jeunes adultes.
Je vous invite nombreux.ses à consulter ce cahier de campagne et à répondre à notre appel.
Je voudrais exprimer ma profonde gratitude aux bénévoles qui ont contribué à cette opération: les membres de notre conseil d’administration, les membres du comité de développement ainsi que les professionnels qui nous ont aidés.
Nguyen Kim Phuong, fondatrice et présidente