Édito

Au cours de ses cinq premières années (2018-2022), le Centre culturel vietnamien du Canada (CCV) s’est considérablement développé pour devenir au yeux de plusieurs une référence, une maison, un lieu de partage.

Pour célébrer notre 5e anniversaire, nous l’avons doté d’un nouveau site internet,  qui reflète bien son identité, ses réalisations, ses activités, ses projets, ses objectifs et surtout les gens qui l’incarnent.

Depuis sa fondation, le  Centre culturel vietnamien vise à mettre en valeur la culture vietnamienne et son apport à la culture canadienne.  Il se place sous le signe de la rencontre et souhaite présenter la vitalité, la créativité et la diversité des pratiques artistiques et culturelles des canadiens.nes d’origine vietnamienne ou de cœur.

Pour que cette rencontre soit la plus large et atteigne un vaste public, le nouveau site est à présent trilingue . Dorénavant, vous pourrez nous lire en français, en anglais ou en vietnamien.

Depuis nos débuts, la première des valeurs que nous véhiculons est l’inclusion*.  Elle s’exprime de deux façons :

  1. Le Centre culturel vietnamien n’est pas fondé par des vietnamien.nes pour des vietnamien.nes mais par des canadien.nes, d’origine vietnamienne ou pas, autour de la culture vietnamienne d’hier, d’aujourd’hui et aussi de demain.
  2. Nous réfutons toutes les divisions de la communauté vietnamienne basées sur des convictions politiques, religieuses, sociales ou culturelles de chacun.e d’entre nous.

Le CCV  n’a pas pour seule vocation le développement culturel. Il a aussi pour mission le développement social.

Pour répondre à une demande largement exprimée au fil des ans, le Centre culturel a crée et mis en ligne une plateforme numérique contenant un Bottin des ressources socio communautaires vietnamiennes au Canada, de Montréal à Vancouver en passant par Ottawa, Toronto et Calgary.

Conformément aux engagements pris, cette plateforme a été confiée à un organisme voué au travail social, le Centre vietnamien de ressources communautaires (CVietRC) qui pourra la développer au fil des ans au bénéfice de tous.

Voilà cinquante ans, le journal français Le Monde comparait la langue française à un jardin de roses. Pour les paraphraser,  je dirais que la culture vietnamienne est un jardin de fleurs qui a besoin, non de soldats pour le protéger mais de jardiniers pour le cultiver.

Si vous vous sentez l’âme de jardinier,  joignez vous à nous.

* Ces valeurs sont détaillées dans le rapport intitulé Centre culturel vietnamien du Canada, un projet culturel et social, 2018-2022, présenté et entériné lors de la récente Assemblée générale annuelle.

 

Nguyen Kim Phuong, présidente

Découvrez le rapport Centre culturel vietnamien du Canada, un projet culturel et social, 2018-2022