Organisateur

Centre culturel vietnamien
Téléphone
514 945-4650
Email
info@centreculturelvietnamien.ca

Lieu

Galerie de la Bibliothèque Reginald-Dawson
1967, boulevard Graham, Mont-Royal, H3R 1G9
Catégorie

Date

Sep 27 2020

Heure

14 h 00 min - 17 h 00 min

Tarif

gratuit

Mémoires de Viet Kieu

Rencontrez deux bédéistes

Clément Baloup

Né en 1978, Clément Baloup est entré à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême en 1997 en section BD. Il étudie également les arts graphiques traditionnels à Hanoi (Vietnam).

Clément Baloup est un auteur éclectique puisque, outre ses travaux intimistes (Un Automne à Hanoï et la série Mémoires de Viet Kieu, cet auteur basé à Marseille, a réalisé les scénarios d’œuvres de fiction :  Chinh Tri  (3 tomes) ainsi que Diables Sucrés et La Concubine rouge pour Mathieu Jiro, Le Club du suicide pour Eddy Vaccaro,  Le Ventre de la hyène pour Christophe Alliel et Cyclone pour Marion Mousse. Dans Le Vaurien qu’il a lui-même somptueusement mis en images il rend hommage à la culture populaire asiatique. Ses livres ont été traduits en espagnol, italien, allemand, lettonien et en anglais.

Clément s’est vu décerné à Angoulême le Prix du Jury œcuménique de la bande dessinée pour le premier tome des Mémoires de Viet Kieu : Quitter Saigon.

Clément Baloup travaille comme illustrateur pour la communication et intervient dans des écoles d’art en France et à l’étranger

Djibril Morissette-Phan

est un artiste franco-canadien basé à Montréal. Il est diplômé de l’école d’animation depuis 2014 et travaille comme dessinateur de bandes dessinées. Ses travaux précédents comprennent The Ultimates (Marvel), Zack l’Exterminateur Zombie (Coffin Comics), et Archie. En 2015, Djibril a fait équipe avec l’écrivain Jim Zub pour créer la série d’horreur Hollywood Glitterbomb (Image Comics). Djibril suit aussi des cours de philosophie tout en poursuivant son travail en bande dessinée.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes