Organisateur

Centre culturel vietnamien
Téléphone
514 945-4650
Email
info@centreculturelvietnamien.ca

Lieu

Galerie de la Bibliothèque Reginald-Dawson
1967, boulevard Graham, Mont-Royal, H3R 1G9
Catégorie

Date

Sep 26 2020 - Oct 21 2020

Heure

All Day

Tarif

gratuit

Exposition Le temps qui passe

Quatre artistes exposent leurs œuvres

Đặng Kim Ngân 

Diplômée de la promotion 1997 de l’Université des Beaux Arts de Ho Chi Minh-Ville, Đặng Kim Ngân est née à Hà Nội et établie à Sài Gòn depuis une trentaine d’années. Elle y expose régulièrement. En 2019, elle expose au Yogyakarta International Art Festival en Indonésie.
À travers ses œuvres, Ngân cherche à retranscrire une poésie dans sa vision de la réalité: le cycle du temps qui passe.
Selon sa sensibilité, elle utilise différents matériaux. La peinture à l’huile, à l’eau, l’acrylique, la laque ou des crayons de bois, tous les médiums passent entre ses mains.  De même, l’artiste travaille sur différents supports, de la soie, du canevas jusqu’au bois.
Depuis quelques années L’artiste Kim Ngân a développé un savoir-faire original et singulier: ses peintures sont exécutées au moyen des crayons de couleurs sur canevas.
Ses œuvres apparaissent comme des instants suspendus, entre le souvenir et le présent, entre l’intime et l’universel. Les traces du temps s’inscrivent dans la matière. Malgré la fragilité et l’absence, un monde naît. De chaque toile semblent surgir des sons et des bruits. Pourtant la scène reste muette et aucune voix ne s’élève

Renée duRocher | Xanh

Inspirée par les voyages qu’elle a réalisés au cours des vingt dernières années, Renée duRocher met en scène un univers pictural transcendant de mystère et d’exotisme. Longuement associée aux sujets évoquant des lieux empreints d’histoire, la peinture de l’artiste évolue progressivement vers des références renouvelées. Elle travaille ses tableaux en séquences, souvent sous forme de polyptique et par des compositions élaborées transitant entre les modes de la figuration e tde l’abstraction géométrique. L’éclat de la couleur franche juxtaposé aux contrastes nuancés apportent une touche dynamique aux compositions structurées et narratives. Cette série Diversité Identité, inspirée d’un séjour dans la région du nord du Vietnam et du roman Ru de l’auteure Kim Thúy, traduit à merveille le modus operandi créatif de l’artiste. L’exposition dévoile, ici et là, quelques fragments de ce voyage. Rizières, personnages parés de costumes traditionnels colorés, luxuriants pancoviers, teintent en poésie le parcours proposé. Conjuguées à quelques instants choisis de la romancière, les œuvres sélectionnées en sont que davantage évocatrices. Originaire de Granby, Renée duRocher expose son travail sur la scène nationale et internationale depuis 1976. Après 40 ans de carrière professionnelle, elle a réalisé plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font désormais partie de collections publiques, corporatives et muséales dont celles du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Musée Pierre-Boucher à Trois-Rivières. Son travail en arts visuels et son engagement dans le milieu lui ont valu de nombreuses récompenses dont un diplôme honorifique du Cégep de Granby.

Anh-Tu Hoang

Depuis quelques années, Anh-Tu Hoang, architecte et urbaniste, développe la peinture dans sa recherche d’une esthétique pour représenter sa vision du monde. Ses tableaux, colorés et émouvants, s’inspirent souvent de divers paysages naturels qu’il a rencontrés au fil des années de sa vie au Vietnam, en France et au Québec. Ses tableaux témoignent d’un regard spontané et insistant sur le monde qui nous entoure.

Tatum Lê Thuận Anh | Membre du groupe ARTTRAM

Née à Montréal en 1990, elle considère l’art comme vecteur d’une démarche exploratoire depuis son jeune âge.  N’exigeant aucune représentation, elle suspend et transpose le souffle du moment. Ses œuvres se conjuguent au temps présent. Elles se traduisent par des images sans filtre, une calligraphie coloriste de ses pensées. Les techniques utilisées sont multiples, passant de l’acrylique à l’aquarelle et du pastel sec aux marqueurs.

«La collection exposée est un ensemble d’œuvres utilisant souvent la nature comme inspiration et les mouvements cycliques comme thématique.

Malgré un regard libertaire donnant libre cours à une voie artistique instinctive, instantanée, l’exercice m’amène vers une peinture poussée par une quête spirituelle permanente à la recherche du questionnement et de la réflexion. Il me permet de retrouver mon essence et d’entamer mon prochain pas. En faisant appel à l’intuition et l’inconscient tout en tissant des liens entre l’intime et l’universel, j’explore le contact et la proximité avec la nature; le reflet d’un monde en constant changement et qui n’échappe pas à son impermanence.»

Photo :  Les montagnes bleues de Sapa, triptyque de Renée duRocher, 2016. Technique mixte sur papier marouflé sur toile

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes